Maladie De Parkinson Et Sommeil

La maladie de Parkinson est une maladie débilitante et évolutive pour laquelle il n’existe aucun remède. Les symptômes peuvent varier, mais de nombreuses personnes atteintes de la maladie éprouvent des tremblements; mouvements lents et raides; et des problèmes d’équilibre ou de marche.

La maladie de Parkinson est le deuxième trouble neurologique dégénératif le plus fréquent après la maladie d’Alzheimer. Environ 60 000 personnes aux États-Unis reçoivent un diagnostic de la maladie chaque année, selon la Fondation Parkinsons. Plus de 10 millions de personnes dans le monde vivent avec. La prévalence augmente avec l’âge, mais seulement 4% environ sont diagnostiqués avant 50 ans.

De nombreuses personnes atteintes de Parkinson éprouvent des difficultés non seulement avec les tâches quotidiennes, mais aussi avec le sommeil  », explique le neurologue Dr Natasa Dragicevic de Telemed2U. Les patients atteints de la maladie de Parkinson dorment généralement moins que les adultes sans trouble et dorment généralement environ 5 ou 6 heures de sommeil par nuit, plutôt que les sept à 9 heures recommandées  », dit-il. De plus, ils se réveillent au moins deux par nuit.

Bien que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson soient confrontées à de nombreux défis, elles bénéficieront probablement d’un sommeil amélioré et d’une excellente qualité de vie.

Problèmes De Sommeil Fréquents Chez Les Personnes Atteintes De MP

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson courent un plus grand risque de fracture du sommeil et de somnolence. Le mécanisme de la somnolence à la maladie de Parkinson est multifactoriel, comme le sommeil non réparateur, les effets sédatifs du traitement et les lésions dans les systèmes de stimulation (tronc cérébral), déclare le Dr Dragicevic. Certains problèmes courants comprennent:

  • Apnée obstructive du sommeil : également appelée apnée du sommeil ou SAOS, l’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s’arrête pendant plusieurs secondes car les voies respiratoires sont obstruées. Cela se produit lorsque les cellules de la bouche se détendent et tombent à l’arrière de la gorge. Lorsque des crises d’apnée surviennent, les gens sont généralement endormis et réveillés, distordus car ils haletent pour reprendre leur souffle. On estime que 20 à 60% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent d’apnée du sommeil.
  • Insomnie : Pratiquement un tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent d’insomnie – difficulté à s’endormir ou à rester endormies. Parfois, leur insomnie peut être due à une dépression médicale ou à de l’anxiété. Certains traitements de la maladie, par exemple le traitement par L-DOPA, peuvent également entraîner de l’insomnie et peuvent nécessiter des modifications de la planification des médicaments.
  • Fréquence de la prostate nocturne : également connue sous le nom de nycturie, la fréquence urinaire nocturne est une critique fréquente des personnes atteintes de parkinson. C’est probablement la conséquence d’un dysfonctionnement surrénalien. Les symptômes comprennent une sensation d’urgence, une hésitation et une fréquence accrue d’uriner, en particulier la nuit. Cela peut entraîner un sommeil fragmenté et un manque de sommeil.
  • Confusion nocturne, hallucinations, délires : la psychose liée à la maladie de Parkinson peut survenir à la suite de troubles cognitifs, de médicaments dopaminergiques, de l’âge, de changements de la vue ou de l’absence de sommeil. Ces symptômes troublants peuvent perturber le sommeil et provoquer de l’insomnie.
  • Rêves vifs ou cauchemars : ils ne sont pas rares chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et accompagnent fréquemment les troubles du comportement en sommeil paradoxal (RBD). La RBD est un état dans lequel un individu réalise physiquement ses fantasmes pendant le sommeil paradoxal. Les patients sont agités pendant leur sommeil et parfois se tordent, donnent des coups de poing, des bras agités ou sautent du lit, normalement en réaction à des rêves violents comme être pourchassés ou se protéger d’une agression brutale, décrit le Dr Dragicevic. Les patients parlent, crient, pleurent parfois et sont normalement capables de se souvenir du fantasme s’ils sont réveillés tout au long de l’épisode.
  • Somnolence diurne excessive : les problèmes de sommeil peuvent rendre les personnes atteintes de Parkinson fatiguées pendant la journée. Environ 30% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des problèmes de somnolence diurne excessive, ce qui augmente le risque d’accidents de la route, etc., déclare le Dr Dragicevic.

Conseils De Sommeil Pour Gérer La Maladie De Parkinson

Trouver de bonnes nuits de sommeil avec la maladie de Parkinson est possible grâce à des modifications du mode de vie. Voici quelques conseils pour améliorer votre hygiène de sommeil:

Routine nocturne : Une routine nocturne environ 30 minutes avant le coucher peut vous aider à vous préparer à dormir. Certaines actions qui vous aideront à vous détendre comprennent la lecture d’un roman, la prise d’un bain chaud ou même la pratique d’exercices de relaxation.

Se coucher / se réveiller exactement à la même heure chaque jour : mettre une heure régulière pour se coucher et se réveiller contribue à fortifier votre horloge circadienne, ce qui devrait vous aider à vous endormir plus rapidement pendant la grossesse et à vous réveiller plus facilement le soir.

Sortez : lorsque marcher à l’extérieur est trop difficile ou difficile, pensez à vous asseoir à l’extérieur. Être à l’extérieur peut aider à abaisser la tension artérielle, à diminuer l’anxiété et à améliorer la concentration mentale. De plus, une bonne dose de soleil peut éloigner le blues, vous remplir de vitamine D renforçant les os et aider à synchroniser votre horloge circadienne.

Dormez en dentelle : le satin est doux et luxueux. Il est également facile à manœuvrer. Pensez à utiliser des draps en satin et des pyjamas en dentelle au lit. Les tissus de dentelle travaillant ensemble permettront de se déplacer dans le lit plus simplement.

Évitez les stimulants et les dépresseurs : la nicotine dans les cigarettes et les vapos est aussi horrible que la caféine du café pour vous empêcher de dormir la nuit si vous essayez de manœuvrer. Empêchez-les à l’approche de l’heure du coucher. L’alcool, en revanche, est un dépresseur. Cela vous permet de vous endormir. Mais trop de boissons avant le coucher peuvent réduire le REM curatif et le sommeil profond, et vous réveiller le soir. Vous vous réveillerez également le matin en vous sentant pompé.

Restreindre les boissons avant le coucher : il est important de rester hydraté. Cependant, vous pouvez réduire le nombre de voyages nocturnes aux toilettes en limitant la quantité de boissons que vous consommez avant le coucher.

Empêcher la lumière bleue : la lumière bleue est la lumière émise par les tablettes, les téléphones intelligents, les téléviseurs et les ordinateurs portables. Il stimule l’esprit, ce qui vous tient éveillé. C’est génial tout au long de la journée, mais cela pourrait interférer avec votre sommeil si vous vous connectez à l’électronique dans une heure.

Investissez dans un tout nouveau matelas : un matelas rembourré et de soutien peut faire des choses incroyables pour votre propre sommeil, en particulier ceux créés avec de la mousse à mémoire de forme ou du latex. Ces mousses de matelas ont généralement de meilleures qualités de soulagement du stress aux points de stress sensibles tels que les épaules et les épaules, ce qui peut être particulièrement précieux pour toute personne qui a des muscles endoloris et stressés.

Créez un environnement propice au sommeil : votre chambre doit être un refuge pour le sommeil et le sexe uniquement. Outre un matelas confortable et des draps en dentelle, agissez pour que votre chambre soit accueillante pour dormir. Par exemple, diminuer le thermostat (les spécialistes indiquent entre 60 et 67 degrés), utiliser des rideaux occultants pour bloquer la lumière indésirable et se tourner vers un appareil solide pour étouffer les sons extérieurs tumultueux.

Symptômes De La Maladie De Parkinson

Les symptômes extérieurs de la maladie de Parkinson commencent généralement lentement sur des décennies et les premiers signes sont généralement légers et simples à ne pas détecter. Selon la Mayo Health Clinic, les symptômes commencent généralement d’un côté de leur corps et comprennent:

  • Tremblements ou tremblements, généralement au niveau d’un membre et fréquemment de la main ou des mains. Des tremblements peuvent survenir même si vos mains sont dans le reste.
  • Mouvements lents, également appelés bradykinésie, qui peuvent rendre les tâches simples difficiles et chronophages. Y compris faire des foulées plus courtes en marchant, traîner les orteils pendant que vous marchez ou avoir de la difficulté à sortir d’un siège.
  • Muscles rigides, qui peuvent se produire dans n’importe quelle partie du corps humain. Cette raideur musculaire peut être débilitante et restreindre l’assortiment de mouvements.
  • Difficulté de coordination et d’équilibre. Votre posture pourrait se courber ou vous pourriez avoir du mal à vous équilibrer, ce qui vous expose à un risque de chutes.
  • Réduction des mouvements automatiques, comme la capacité de cligner des yeux, de sourire, de mâcher ou de consommer.
  • La parole change, comme parler plus chaud ou plus rapidement, hésiter ou hésiter jusqu’à ce que vous parliez.

Les problèmes de sommeil pourraient également être un indicateur précoce de la maladie de Parkinson (MP), déclare le Dr Dragicevic. Il est probable que la somnolence précède le début de la MP, car les adultes somnolents lors d’une recherche étaient 3,3 fois plus susceptibles que les adultes non endormis de développer la MP plus tard dans la vie  », dit-il. L’analyse a inclus 4.894 participants plus âgés, a également révélé que les personnes qui se sentaient fatiguées pendant la journée avaient un rapport de risque de 1,26 de baisse cognitive huit décennies plus tard.

Ces résultats impliquent que la somnolence pourrait être partiellement liée à une perte neuronale dans les systèmes de stimulation et que cette perte pourrait précéder l’apparition du parkinsonisme ou de la démence, ajoute le Dr Dragicevic. En particulier, la RBD idiopathique peut précéder l’apparition des maladies, utilisant un danger de 44% dans les 5 ans suivant l’analyse RBD et de 82% sur 10 ans sur la base d’études de recherche.

Il recommande à toute personne souffrant de somnolence diurne et de RBD de parler à son médecin, car les deux états combinés peuvent indiquer un risque élevé de maladie de Parkinson.

Raisons De La Maladie De Parkinson

La maladie de Parkinson résulte de la décomposition et de la mort de cellules nerveuses spécifiques dans le cerveau, appelées nerfs. De nombreux symptômes liés à la maladie sont attribués à la perte de neurones qui créent des messagers appelés dopamine.

Mais pourquoi cela se produit reste un casse-tête. Les chercheurs considèrent que les mutations héréditaires, les éléments environnementaux et les modifications spécifiques du cerveau peuvent jouer un rôle dans la croissance de la maladie de Parkinson.