Quand Et Comment Remplacer Les Goujons De Roue Sur Les Freins à Disque Et à Tambour ?

Les éléments clés qui fixent les roues d’un camion ou d’une voiture les unes aux autres sont les goujons de roue. Si l’un de ces goujons se brise, votre voiture cessera d’avancer dans la même direction ou cela pourrait être dangereux.

C’est quelque chose que vous ne voulez pas qu’il arrive à votre voiture.

Bien que les goujons de roue ne s’abîment pas trop rapidement, ils peuvent quand même être touchés. Ces composants peuvent s’user ou se casser avec le temps, mais il est probable qu’ils le feront. Cela provoquera des vibrations de la voiture ou un roulement inhabituel.

Nous vous montrerons comment remplacer l’une de ces pièces, quelle qu’en soit la raison.

Cet article vous aidera à en savoir plus sur chaque composant. Apprendre encore plus!

Que Sont Les Goujons De Roue ?

Que Sont Les Goujons De Roue

Ces goujons ressemblent à des écrous et fixent les roues à leurs moyeux. Ces goujons sont les objets qui supportent toutes les pressions pendant le mouvement de la voiture, ainsi que ceux qui prennent toutes les contraintes lorsque le véhicule s’arrête ou tourne.

Les goujons des roues finissent par être endommagés par cette contrainte. Même s’ils sont faits de métal solide, il est possible qu’ils finissent par s’user ou se décomposer en raison du stress. Il est important d’avoir toujours des crampons fiables et neufs.

Comment Remplacer Mes Goujons De Roue ?

Les goujons de roue peuvent être endommagés par de nombreuses choses. Ils sont la seule chose qui empêche les roues de dévier lors de la conduite. Cependant, ils sont soumis à tellement de contraintes qu’ils peuvent être cassés, dénudés, rouillés, faussés ou endommagés de la moindre des manières, ce qui pourrait mettre le conducteur en danger.

Il est assez courant qu’un goujon de roue fonctionne mal et provoque des vibrations voire une panne complète. Ceux-ci peuvent entraîner de nombreux problèmes, mais ils ne sont généralement que le résultat d’une roue qui glisse hors de sa place ou qui fait des bruits étranges pendant la conduite.

Un problème courant avec les goujons de roue peut être lorsqu’ils ne sont pas montés correctement à l’aide d’une clé dynamométrique. Il s’agit d’un problème courant qui provoque l’usure et la rupture des goujons.

Vous pourrez gagner du temps et éviter toute frustration supplémentaire si vous présentez l’un de ces symptômes ou si vous pensez que le goujon de roue doit être remplacé. Parfois, le remplacement des goujons de roue peut vous sauver la vie. Alors faites-les réparer dès que possible.

Remplacement Des Goujons De Roue Sur Les Freins à Disque

Vous remarquerez que les goujons de roue sont différents selon le type que vous possédez.

Si votre voiture est équipée de freins à disque, vous découvrirez comment procéder.

Choses dont vous aurez besoin

  • Une clé dynamométrique ou une clé à ergot
  • Une clé ouverte
  • Une clé à molette
  • Un outil pour enlever les goujons
  • Un support et un cric
  • Facultatif : un marteau et un ensemble d’outils mécaniques

1. Préparez la voiture

Dans un premier temps, vous allez devoir préparer votre voiture en la soulevant du sol et en la posant sur un support. Vous devrez mettre le frein de stationnement sur la voiture avant de pouvoir la placer en PARK (une automatique) ou en 1ère vitesse (une manuelle). Cela vous permettra de travailler en toute sécurité et sans restriction lors du remplacement des goujons.

Vous pouvez ensuite retirer le pneu et la roue afin de pouvoir enfin voir le frein. Ceci sera expliqué à l’étape suivante.

2. Comment retirer l’étrier de frein

Il est important de retirer l’étrier ainsi que le rotor afin d’accéder au moyeu de roue. Voici ce qu’il faut faire :

Il vous faudra retirer le système de freinage par l’arrière ou l’avant selon qu’il s’y trouve. Le rotor et l’étrier se trouveront à l’avant. En cas d’urgence, le système de réglage et le câble doivent être retirés par l’arrière. Cela peut nécessiter des pinces et des étaux spéciaux.

Ensuite, retirez soigneusement les boulons de montage de l’étrier. Ensuite, retirez l’étrier. Ensuite, retirez le rotor.

3. Retirez les goujons de roue

Vous allez maintenant faire face au moyeu de roue après avoir retiré les freins de la roue. Il est maintenant temps de retirer les vieux goujons.

Un marteau peut être utilisé pour retirer les goujons de roue. Cette méthode est simple et peut être effectuée rapidement, mais elle pourrait endommager les autres goujons et le moyeu de roue ainsi que ses roulements.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons d’utiliser un extracteur de goujons pour le faire.

Vous pouvez utiliser un marteau pour retirer le goujon. Fixez l’outil de démontage au goujon, et il se déplacera. Cela peut prendre du temps et être difficile, mais cela vous évitera d’avoir à faire face à d’autres problèmes.

Il suffit de tirer fort pour retirer le goujon une fois qu’il bouge. Pour tourner le goujon plus facilement, vous devrez tirer fort. Vous pouvez passer à l’étape suivante une fois qu’ils sont sortis.

Parfois, les goujons de roue cassés ou usés sont encore utilisables. Si les nouveaux sont de la même longueur que les anciens, vous pouvez toujours les utiliser.

S’ils ne sont pas nécessaires, nous vous recommandons de les retirer et de les conserver pour plus tard.

4. Placement du remplacement du goujon de roue

Il est difficile d’obtenir le goujon de roue dans le moyeu. C’est comme cela peut être le cas pour en supprimer un.

L’ancien goujon sera visible, c’est là que le nouveau ira. Avec un marteau, vous pouvez l’insérer avec force. Vous pouvez également retourner le moyeu et insérer le nouveau goujon dans le trou laissé par le précédent.

Cela peut prendre du temps et des efforts, alors soyez patient. Vous devez serrer le nouveau goujon avec une clé dynamométrique et des boulons.

Cela vous évitera d’utiliser un marteau ou une main pour le faire. Vous pourriez casser ou desserrer un goujon. Ensuite, serrez les boulons pour vous assurer que chacun est bien en place.

Il peut être difficile de serrer les boulons. Il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique ou une cosse pour serrer les boulons. Un long manche est essentiel pour une clé qui peut être utilisée en toute sécurité et confortablement. Cela vous permettra également d’ajouter de la force à chaque tour.

5. Tout peut être remonté

Placez le moyeu dans l’essieu de suspension/CV. Vous trouverez des écrous à serrer, utilisez donc la clé dynamométrique.

Ensuite, vous pouvez réinstaller le rotor de frein et l’étrier. Installez tous les câbles ou systèmes de réglage d’urgence que votre voiture peut avoir. Ensuite, montez le rotor puis mettez l’étrier. Enfin, serrez tous les boulons. Vous pouvez utiliser une clé dynamométrique pour resserrer les boulons du rotor.

Ensuite, réinstallez la roue. Assurez-vous de serrer les écrous de roue à l’aide de la clé à ergot.

Si nécessaire, terminez par un essai routier. Pour tester les crampons, faites des virages serrés et arrêtez-vous brusquement. Si rien ne se passe, vos freins fonctionnent assez bien. S’il y a une différence entre les goujons anciens ou endommagés, vous pouvez continuer à conduire normalement.

Vous avez remplacé avec succès le goujon de roue d’une voiture équipée de freins à disque.

Freins à Tambour : Remplacement Des Goujons De Roue

Freins  Tambournbsp Remplacement Des Goujons De Roue

Voici comment remplacer les goujons de roue de frein à tambour sans faire d’erreur.

Choses dont vous aurez besoin

  • Un respirateur
  • Un outil pour enlever les goujons
  • Une clé dynamométrique ou une douille
  • Un marteau (facultatif)
  • Un support et un cric
  • Huile pénétrante
  • Nettoyant pour freins

1. Préparez-vous et préparez votre voiture

Vous devez être prêt à faire face à beaucoup de saleté, de rouille et de poussière lors du remplacement des talons des roues de frein à tambour. Il est recommandé de vous préparer à une expérience légèrement plus compliquée qu’un remplacement des goujons de frein à disque.

Il est important de porter un respirateur qui empêche l’amiante et la poussière de pénétrer dans votre corps pendant la respiration. Un respirateur est un bon choix car ces contaminants peuvent constituer une menace pour votre santé.

Bien qu’un respirateur puisse rendre la respiration plus difficile et que vous ayez chaud sous la voiture, c’est bien mieux que d’inhaler des contaminants dangereux.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’animaux ou d’enfants à proximité. Vous pouvez les empêcher d’inhaler les mêmes impuretés qui pourraient menacer leur gagne-pain.

Il suffit de soulever la voiture et de la placer dans le frein de stationnement. Placez la voiture sur un support et laissez-la reposer. Pour éviter tout mouvement indésirable, assurez-vous d’apporter un support pour les roues.

Ensuite, retirez le pneu de la roue. Ensuite, retirez le pneu et la roue.

2. Retirez le tambour de frein

Le frein à tambour se trouve sous les roues. Nous vous recommandons d’utiliser l’huile pénétrante PB Blaster avant de retirer le frein à tambour. Vous pouvez également essayer le WD-40, mais cela prendra beaucoup plus de temps à travailler, alors soyez patient.

  • Vaporisez les huiles pénétrantes exactement là où se trouve le moyeu de la roue. Cela vous permettra de desserrer les moyeux ainsi que le frein à tambour.
  • Vous pouvez ensuite retirer le tambour en tirant dessus. Pour retirer le tambour plus rapidement, vous pouvez tourner et tourner avec un peu de force. Ne vous surmenez pas avec une force de traction ou ne déplacez pas le frein d’une manière étrange. Les freins à tambour peuvent être fragiles et facilement endommagés s’ils ne sont pas traités avec soin.
  • Parfois, le régleur de frein doit être retiré pour retirer le tambour. Vous devrez retirer tous les boulons et vis du frein avant de pouvoir retirer le dispositif de réglage de la plaque d’appui. Vous pouvez maintenant retirer le tambour.

Il peut être un peu déroutant de retirer le tambour. Le tambour a de nombreuses couleurs différentes, du régleur de frein à son moyeu en passant par le tambour. Cependant, la saleté, la poussière et très peu de lumière peuvent rendre difficile ou impossible votre recherche de chacun.

Remarque : Avant de retirer quoi que ce soit, nous vous recommandons de prendre une photo avec votre téléphone.

3. Vaporisez du nettoyant pour freins dans les zones sales (ou sautez si propre)

Vous n’aurez qu’à nettoyer le frein et le moyeu de roue de la saleté, de la poussière et de l’amiante. Vaporisez le nettoyant pour freins, puis essuyez-le avec un chiffon humide.

Le respirateur est recommandé ici. La poussière peut être placée dans un récipient pour l’empêcher de sortir du garage.

4. Retirez le goujon de roue

Après avoir nettoyé le tambour et nettoyé le tambour, placez le moyeu de roue directement sur le moyeu. Ensuite, retirez le goujon.

L’outil de suppression peut maintenant être utilisé pour retirer le goujon. Fixez l’outil de suppression au goujon. Utilisez une clé dynamométrique ou une clé à douille pour dégager lentement le goujon. Tournez le goujon jusqu’à ce qu’il se desserre.

Cela peut prendre un certain temps. Vous pouvez également retirer le goujon avec un marteau et le frapper jusqu’à ce qu’il tombe ou se desserre. Cependant, cela pourrait endommager le moyeu ou les roulements.

Vous pouvez également vaporiser un peu plus d’huile sur le moyeu de roue pour enlever toute saleté ou poussière.

L’huile pénétrante aidera à libérer le goujon. Le dégrippant peut être laissé agir plusieurs heures ou minutes selon le degré de serrage du goujon. Une fois le goujon retiré, nettoyez le moyeu de roue avant d’installer le nouveau goujon.

5. Installation du nouveau goujon de roue

Pour faciliter la réparation, nettoyez tout. Voilà comment cela fonctionne:

  • Vous devrez d’abord retirer le moyeu de roue. Vous devrez retirer le moyeu de roue. Cette pièce doit être traitée avec soin, car elle peut endommager l’arbre ou l’essieu CV.
  • Appliquez de la graisse sur le goujon. Il est possible de le faire aux deux extrémités, mais il est préférable de n’en faire qu’une seule en fonction de la partie que vous souhaitez connecter en premier. Si vous prévoyez de fixer le goujon derrière le moyeu de roue, vous devrez le placer devant le goujon. Si vous préférez graisser l’arrière, placez de la graisse.
  • Ensuite, insérez le goujon dans le trou à l’aide de vos doigts. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait s’y attendre. Cela peut prendre un certain temps. Pour faire entrer le marteau plus rapidement dans le trou, vous pouvez utiliser des coups doux mais fermes. Cela pourrait être dangereux, vous devriez donc d’abord vous essayer.
  • Utilisez à nouveau la clé dynamométrique ou la clé à douille pour serrer le talon. Tournez-le de manière à ce que le goujon soit bien serré contre le joint. Vous pouvez maintenant tout remettre en place.

6. Assemblez le frein et la roue

Maintenant que vous avez installé le goujon de roue, il est temps de réinstaller le frein à tambour. Tout d’abord, vous devez installer le moyeu de roue.

  • Placez le moyeu de roue à sa place. Ensuite, assurez-vous de serrer les boulons et les écrous aussi fermement que possible.
  • Saisissez le tambour de frein et remettez-le dans sa position d’origine. Gardez un œil sur la photo précédente pour voir où se trouvait chaque objet. Faites attention à l’emplacement du tambour et du dispositif de réglage et à la manière dont ils s’intègrent dans le cadre. Vous pouvez ensuite les placer et les serrer au besoin.
  • Tout doit être bien ajusté. Enfin, replacez le pneu et la roue ensemble. Si nécessaire, utilisez la clé dynamométrique pour serrer les écrous. Assurez-vous qu’ils sont bien ajustés.

Vous êtes maintenant prêt à tester le goujon de roue et à conduire la voiture. Il ne devrait plus avoir de problèmes. Toute vibration ou son devrait avoir disparu. Votre frein à tambour devrait fonctionner encore mieux qu’avant.

Vous pouvez tester la voiture en effectuant des virages serrés et en vous arrêtant brusquement. Si rien n’est étrange et que la voiture fonctionne comme il se doit, alors vous avez remplacé avec succès le goujon de roue de frein à tambour.

Ne laissez pas un goujon de roue endommager votre voiture

Un problème avec votre goujon de roue peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture et éventuellement endommager toute la roue ou le pneu.

Vous pouvez éviter cela en les remplaçant dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas. Vous pouvez facilement réparer le goujon de roue, qu’il s’agisse d’une vibration, d’un son ou d’une roue qui se desserre.

Pour résoudre tout problème avec un roulement de roue, vous n’aurez qu’à suivre les instructions et les conseils de cet article. Le processus est rapide et facile, et n’importe qui peut le faire avec une certaine expérience en mécanique. Ce guide vous aidera à vous souvenir du frein utilisé par votre roue, quel qu’il soit. Faites-le maintenant pour éviter tout accident.

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