2006 XTR Sera Difficile à Battre
R. Cunningham

SRAM a assez mal battu Shimano cette année. Bien que le Big S ait subi quelques coups de la part de fabricants de composants à prix moyen ces dernières années, la transmission XO de SRAM était une arme incroyablement puissante qui a donné un sérieux coup de poing à la mâchoire de Shimano. 2006 a été la première année où les clients OEM ont opté pour les modèles XTR et XO spécifiés. Bien que Shimano ait toujours été favorisé par une large marge, c’était un signal d’alarme pour un poids lourd comme Shimano qui a remporté ce match de boxe après une série de KO XTR. Shimano devait être plus intelligent en 2007 s’il voulait éloigner XTR des cordes. Ils l’ont fait.

NOUVEAUX DÉCLENCHEURS
Shimano a baissé sa garde et poussé ses leviers combinés frein/vitesse Dual Control, ses dérailleurs à action inversée et ses leviers combinés frein/vitesse Dual Control high-tech. Ils ont ignoré les appels des pilotes expérimentés pour obtenir des manettes de déclenchement XTR ou des changeurs de vitesse à action standard. Tout cela appartient désormais à l’histoire. Les nouveaux déclencheurs XTR RapidFire Plus sont réglables pour être montés à l’intérieur ou à l’extérieur du levier de frein. Pour changer de vitesse, le levier de déverrouillage (déclencheur) peut être tiré avec votre doigt ou poussé avec votre pouce. Il peut également passer deux vitesses. Le triple changement de vitesse du levier au pouce est possible.

PERDANT À DÉCLENCHEMENT ONE-TOUCH
Shimano s’est inspiré de SRAMs.O. Il a réglé le levier de déclenchement de manière à ce que le changement de vitesse soit relâché dès qu’il est tiré. Le XTR standard nécessite une action de traction puis de relâchement pour changer de vitesse.

LE DOUBLE CONTRÔLE PASSÉ À LA FORMULE 1
Le double contrôle est deux fois plus compact car le maître-cylindre et le réservoir sont perpendiculaires au guidon. Les nouveaux déclencheurs ont la même action de changement de vitesse (deux changements vers le haut, trois vers le bas). La nouvelle unité est d’aspect industriel et utile.

DÉRAILLEURS EN DEUX SAVEURS
La caractéristique hors concours est le style masculin. Cependant, la bonne nouvelle est que les dérailleurs arrière 07 XTR peuvent être commandés en action haute ou basse normale.

ET UNE PÉDALE
ADAPTÉE La pédale Shimanos XTR est une pédale Shimanos dédiée qui offre plus de soutien latéral et d’évacuation de la boue.

ROUE TUBELESS
Les cerceaux XTR à fentes latérales de l’année dernière ont été remplacés par des jantes en aluminium Scandium fabriquées avec des viroles soudées telles que Mavic CrossMax. Au lieu de la configuration de rayons appariés, le motif de laçage utilise désormais une croix standard deux à la place. Les moyeux arrière XTR sont dotés de corps de roue libre en titane, d’axes en aluminium et d’un embrayage à roue libre à 36 crans plus rapide à engager. Les roulements peuvent être utilisés pour supporter des charges dans les plans verticaux et latéraux.

£ 1?
Ils nous disent que l’ensemble du groupe 2007 a économisé une livre entière par rapport aux années précédentes. On se contenterait de 425 grammes.

Le reste du groupe est inconnu jusqu’en mars. Gardez un œil sur www.mbaction.com