Vous pourriez être curieux de savoir si les plaquettes de frein en céramique useront vos rotors plus rapidement que les matériaux traditionnels si vous envisagez de changer. Ce blog expliquera comment chaque type de plaquette use le rotor et fournira des conseils sur la façon de bien en prendre soin.

Comment une plaquette de frein en céramique use-t-elle un rotor

Comprendre l’impact de l’action de freinage – Comprendre le fonctionnement de l’usure des freins est essentiel. L’énergie cinétique de votre véhicule est convertie en chaleur et en son en appuyant sur les freins. Cela provoque l’arrêt de la voiture.

Différents Types De Plaquettes De Frein

Diffrents Types De Plaquettes De Frein

Les plaquettes de frein sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de matériaux métalliques et organiques, tels que l’amiante ou le silicone. Ces deux matériaux provoquent des frictions qui créent la chaleur nécessaire au fonctionnement des freins. Vos rotors seront également usés au fil du temps pour les rendre plus efficaces pour vous ralentir en cas de besoin.

Il existe maintenant quatre plaquettes de frein courantes sur le marché.

Plaquette de frein semi-métallique

Les plaquettes de frein semi-métalliques contiennent généralement un mélange de matériaux métalliques et semi-métalliques comme le cuivre. Ces forces de friction créent de la chaleur nécessaire au fonctionnement des freins.

Les plaquettes de frein semi-métalliques peuvent être décrites comme durables et fiables. Bien qu’ils puissent vous ralentir un peu avec le temps, ils sont plus durables que les autres types.

Les plaquettes de frein semi-métalliques peuvent être les plus chères du marché et sont assorties de garanties allant de 12 à 24 mois.

Plaquette de frein organique sans amiante

Des matériaux semi-métalliques tels que le plomb et le cuivre sont utilisés pour fabriquer des plaquettes de frein organiques sans amiante. Ces types de plaquettes de frein ont un composé organique-inorganique tel que le dioxyde de silicium et le carbonate de calcium. Cela donne au matériau une sensation de céramique à basse température.

Cette plaquette de frein est réputée plus confortable et plus silencieuse que les autres types. Ils sont cependant moins durables.

Cette usure accrue peut être compensée par le fait que les plaquettes vont se nettoyer en s’échauffant lors du freinage. Cela contraste avec d’autres types de plaquettes de frein qui peuvent se carboniser à la suite d’une utilisation répétée et avoir une surface plus dure.

NAO à faible teneur en métal

Cette plaquette de frein est fabriquée à partir d’un matériau composite inorganique à faible teneur en métal.

Les experts de l’automobile affirment que la combinaison de matériaux permet de mieux transférer la chaleur et d’améliorer le freinage.

Ce type d’appareil a un inconvénient : ils sont plus chers que les autres et peuvent être bruyants.

Plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir d’une combinaison de fibres céramiques et de matériaux de remplissage comme le cuivre. Les plaquettes de frein en céramique sont plus silencieuses grâce à cette combinaison.

Il est plus propre et dure plus longtemps que les autres types. Ses performances de freinage sont également excellentes.

Les plaquettes de frein en céramique sont considérées comme une option premium parmi d’autres types. Les plaquettes de frein en céramique offrent de nombreux avantages, notamment un freinage silencieux et fluide.

Les plaquettes de frein en céramique peuvent s’user plus rapidement que les disques, mais ce n’est pas le seul inconvénient. Pourquoi est-ce?

La fonction principale du coussin est d’absorber la chaleur. Cependant, certaines plaquettes de frein en céramique n’ont pas la capacité d’absorber autant de chaleur qu’elles le devraient. La chaleur non absorbée est transférée à d’autres pièces, ce qui les fait s’user plus rapidement.

Les plaquettes de frein en céramique sont durables, mais s’usent plus rapidement que les autres types de plaquettes. La céramique ne doit pas être utilisée par temps froid ou pour la course, selon les mécaniciens.

Les Plaquettes De Frein En Céramique S’usent Plus Vite Que Les Disques

Bien que les plaquettes de frein en céramique présentent de nombreux avantages, elles usent également les rotors beaucoup plus rapidement que leurs homologues. Ce ne sera pas un problème si vous souffrez d’usure sur une période prolongée, mais cela peut être un désastre si vous êtes en situation d’urgence.