Coupe Du Monde #2 : Un Regard. Offenburg, Le XC Ultratechnique D'Allemagne - Qui Peut Gérer Cela ?

Coupe Du Monde #2 : Un Coup D’œil. Offenburg, Le XC Ultra-technique D’AllemagneQui Peut Le Gérer ?

La Coupe du monde de VTT revient en Europe pour la manche 2, deux semaines après son ouverture à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), où Jose Hermida (Multivan Merida) et Elisabeth Osl (Central Ghost) portaient les maillots de leader. Offenburg, en Allemagne, dans la Forêt-Noire, accueille la troisième Coupe du monde annuelle de cross-country.

Jose Hermida (#1) avec son équipe inspecte le parcours. Photo de Rob Jones

Le parcours de cette année, qui couvre 5,8 km, est très similaire. Les coureurs commencent par une boucle de départ de 1,2 kilomètre avant de passer à la section de piste unique en terre. Les coureurs ne ralentiront pas même lorsqu’ils atteindront la terre en raison des conditions sèches.

Les coureurs rencontreront la première des quatre chutes majeures. Les descentes à double vitesse offrent aux cyclistes la possibilité de choisir entre deux vitesses. Voulez-vous aller plus vite et plus dangereux ou plus sûr mais plus lent ? Il s’agit ensuite d’une montée jusqu’au sommet du parcours, avant de s’attaquer à la descente en lacet North Shore. Le Worldclass Drop suit.

Julian Absalon Rob Jones photo

À ce stade, les coureurs n’en sont qu’à la moitié du tour. Le circuit passe en piste technique à terre à grande vitesse pour une autre boucle avant de rejoindre l’aire d’arrivée et une dernière montée.

Lene Byberg espère que la troisième à Pietermaritzburg sera meilleure. Photo de Rob Jones

Bien que les distances ne soient pas encore confirmées, il est probable que les femmes effectueront six tours plus une boucle de départ et les hommes un tour supplémentaire. Il fait beau et au milieu des années 20 Celsius. Cela signifie que même les sections de boue les plus difficiles sont désormais sèches et sûres.

Pietermaritzburg aura des pelotons plus solides que Pietermaritzburg avec Ralph Nf (Multivan Merida) et Marco Fontana (Cannondale Factory Racing), tous deux de retour dans la course masculine après avoir été incapables de se rendre en Afrique du Sud pour cause de maladie. Nf roule bien, ayant remporté une course de la série nationale allemande. Les favoris sont Jose Hermida (Multivan Merida), le vainqueur olympique Julien Absalon (Orbea) et le duo Team Specialized Christoph Sauser (champion du monde) et Burry Stander (leader de la Coupe du monde U23).

Hermida est malade d’un rhume et dit que Nf, son coéquipier, sera celui à surveiller, même si Nf doit partir de la septième ligne. Il y a 222 coureurs dans le peloton.


Todd Wells fera ses débuts avec le Specialized 29er.
Photo de Rob Jones

L’Américain Todd Wells (Specialized) pilotera le Specialized 29er. C’est la première fois que le vélo est utilisé dans une compétition de Coupe du monde. Wells était 23e en Afrique du Sud et était le meilleur nord-américain, mais il a dit qu’il voulait atteindre un résultat parmi les 10 premiers à Offenburg. Wells pilotera un 29 pouces avec Jeremy Horgan Kobelski (Subaru – Gary Fisher).

Il y a eu une augmentation significative dans le domaine des femmes. Pietermaritzburg était dirigée par les Canadiennes Marie-Hélène Premont et Catharine Pendrel, les numéro un et numéro deux de la Coupe du monde l’an dernier. Cependant, ils seront à Offenburg avec Georgia Gould (Luna Pro Team) et Ren Chengyuan, une star américaine. Pendrel et Gould viennent de remporter de bonnes courses à Sea Otter, tandis que Premont participera à sa première course de cette année.


Marie-Hélène Prémont.
Photo de Rob Jones

Ils affronteront Elisabeth Osl (Central Ghost Pro Team), Sabine Spitz (championne olympique), Marga Fullana(Massi), Marga Fullana/Massi, la numéro deux classée Irina Calentieva (Topeak Ergon) et la numéro trois Lene Bryberg (Team Spécialisé). Lene Byberg était dans un appel rapproché plus tôt cette semaine lorsqu’elle a été heurtée par une voiture. Le conducteur a été inculpé.


Elisabeth Osl est la leader de la Coupe du monde féminine
Rob Jones photo