Comment Savoir Si Mes Plaquettes De Frein Sont Usées ?

Vous devriez être à l’affût de ces signes pour vous faire savoir que vos plaquettes de frein pourraient avoir besoin d’être remplacées.

1. Grincement Des Plaquettes De Frein

Vous pouvez entendre votre pédale de frein grincer ou grincer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela pourrait indiquer que vos freins doivent être réparés.

Les fabricants de plaquettes de frein intègrent généralement des indicateurs d’usure dans les plaquettes. Cet indicateur d’usure est placé dans les plaquettes pour détecter quand il frotte contre votre disque de frein.

Vous devriez faire vérifier vos plaquettes de frein par des professionnels si vous ressentez beaucoup de grincements lors du freinage. Ils peuvent évaluer leur état et recommander un remplacement.

2. Broyage Du Fer

Vous devez ralentir et arrêter immédiatement si vous entendez un grincement ou un grincement de métal.

Si vous entendez du métal grincer sur du métal, cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées et touchent les étriers de frein. Vous devez inspecter votre voiture avant qu’elle n’endommage d’autres pièces.

3. Plaquettes De Frein Minces

Vous n’avez pas à attendre que le grincement ou le grincement se produise avant de remplacer vos plaquettes de frein. Il est possible de mesurer l’épaisseur du matériau pour déterminer s’il a besoin d’être remplacé. Cependant, vous devez les remplacer immédiatement si vous constatez des anomalies.

Pour que les plaquettes de frein fonctionnent correctement, elles ne doivent pas être plus fines que 6,4 mm (pouces) et moins de 3,2 mm (pouces). Vos plaquettes de frein ne doivent pas être plus fines que 3,2 mm (pouces) ou vos freins pourraient tomber en panne rapidement.

4. Voyants Lumineux

Les voitures modernes ont souvent un témoin lumineux qui informe les conducteurs lorsqu’il est temps de changer les plaquettes de frein.

Vous devrez remplacer le capteur ainsi que les plaquettes de frein.

Comment Faire Durer Les Plaquettes De Frein Plus Longtemps

Les plaquettes de frein sont les pièces les plus usées. Voici quelques conseils de nos experts pour prolonger leur espérance de vie.

1. Allez-y Plus Lentement

Les freins seront moins efficaces pour arrêter le véhicule si vous conduisez lentement. Une pression de plaquette inférieure prolongera également la durée de vie de vos plaquettes, car elle provoque moins d’usure.

Conduisez toujours prudemment et respectez la limitation de vitesse.

2. Vous pouvez réduire le poids de votre voiture

Se débarrasser du poids supplémentaire est l’un des meilleurs moyens de prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein.

Pour vous assurer que vous ne transportez pas de poids excessif, examinez votre coffre, votre siège arrière et votre porte-bagages.

Les voitures plus légères ont tendance à être plus réactives et nécessitent moins de force de freinage.

3. Freinage Moteur

Le frein moteur est un excellent moyen d’éviter que vos plaquettes de frein ne s’usent.

Vous pouvez ralentir en gardant le pied sur l’accélérateur tout en rétrogradant les rapports.

Vous pouvez éviter d’avoir à freiner. Cela se fait en n’utilisant vos freins qu’en cas d’urgence et lorsque la voiture est en premier (où peu de force est requise).

Remarque Il n’est pas recommandé d’utiliser les freins sur un véhicule automatique lorsqu’il est en mode lent.