Bien que cela puisse sembler simple, certaines personnes peuvent trouver cela difficile. Ils ont tendance à faire un pas à la fois, et bientôt ils sont indécis ou perdent leurs nerfs et abandonnent. Ne vous inquiétez pas, cependant. Les étapes ci-dessous répondront à toutes vos questions sur la façon de lubrifier le piston de l’étrier de frein.

Vérifiez Vos Tampons

Vous devez vous assurer que vos plaquettes sont correctement lubrifiées et vérifier si votre cylindre glisse hors de l’étrier. Cela peut être fait en retirant vos mains de la zone et en passant vos doigts le long du bord intérieur de chaque coussinet.

Si le matériau de friction est huileux, cela signifie que le matériau de friction est usé. Cela peut faire glisser le piston d’avant en arrière. Pour éviter cette usure, veillez à bien lubrifier vos plaquettes et à remplacer votre matériau de friction. Cela aidera à se débarrasser de tout vieux lubrifiant et à l’empêcher de s’accumuler.

Deux Types De Lubrifiant

Peut-être avez-vous entendu parler du terme « lubrifiant », mais que signifie-t-il réellement ? Le lubrifiant est un produit à base de pétrole utilisé comme graisse. Il en existe deux types : le lubrifiant synthétique et l’huile standard.

Huile standard

La plupart des mécaniciens préfèrent l’huile standard car elle fournit une lubrification suffisante pour les pièces mobiles sans ajouter de matériau de friction.

Lubrifiant synthétique

Ce lubrifiant est préféré par les professionnels du freinage car il a une plus grande résistance à la friction et fournit une lubrification plus efficace.

Lubrifiant sur piston

Assurez-vous que votre piston est sec avant d’appliquer le lubrifiant.

Le piston est enduit de lubrifiant et le patin est protégé par un bouclier en plastique. Le piston est alors ouvert et le lubrifiant est inséré dans son cylindre.

Continuez ce processus jusqu’à ce que le tampon atteigne un pied à coulisse. Le matériau de friction sera réduit une fois que la plaquette atteint l’étrier.

Lubrifier Les Pistons Des étriers De Frein

Comment lubrifier les pistons des étriers de frein : Seule de l’eau doit être utilisée pour laver les plaquettes.

Pour éliminer toute trace de lubrifiant, vous devez également nettoyer le piston avec un chiffon humide.

Avant de réinsérer les tampons, séchez-les. Retirez la housse de protection et lavez les tampons à l’eau chaude et propre.

Assurez-vous que l’eau que vous utilisez n’est pas trop chaude. Trop de chaleur peut faire craquer le scellant.

Comment lubrifier manuellement les plaquettes de frein

Comment lubrifier manuellement les plaquettes de frein : Ce type de nettoyage nécessite un aspirateur d’atelier, une tondeuse à gazon ou un long tuyau.

Utilisez un chiffon pour étaler le lubrifiant sur les plaquettes.

Après cela, retirez le tuyau du coussinet et appliquez-le lentement sur le coussin. Portez une attention particulière à la zone située sous les amortisseurs en caoutchouc. Laisser l’air circuler.

Lubrification Du Piston De Bague D’étrier De Frein

Lubrification du piston de bague d'étrier de frein

Comment lubrifier le piston de bague d’étrier de frein : Un mélange d’eau et d’alcool éthylique (alcool à friction) est utilisé pour nettoyer les bagues d’étrier.

Pour éliminer le solvant des tampons, les doublures doivent être aspirées. Le mélange est ensuite laissé au repos pendant un certain temps avant d’être à nouveau lubrifié.

Une fois les doublures de tampon sèches, elles peuvent être aspirées. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant sur la coupelle du piston.

Lubrification Du Piston De L’étrier

Comment lubrifier le piston de l’étrier Toe Link : Ce type de nettoyage utilise un mélange de méthylolène (MAE), d’eau et d’un peu d’alcool. Une fois le solvant éliminé, les revêtements des tampons peuvent être aspirés, puis la surface des tampons peut être mouillée.

Le mélange est ensuite étalé sur le tampon. La doublure du tampon peut ensuite être nettoyée et le processus répété jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant sur la coupelle du piston.

Conclusion

Pour assurer le bon fonctionnement de vos freins, il est important de les garder lubrifiés. Vous devez vous assurer que vos freins sont correctement lubrifiés. Un frein mal lubrifié peut l’empêcher de fonctionner complètement.