Il est crucial que vous choisissiez le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule. Il existe de nombreux liquides de refroidissement, ce qui rend la tâche difficile pour certains. Cet article va vous aider à faire le bon choix en répondant à la question Comment choisir le liquide de refroidissement pour sa voiture ?

Il existe de nombreux types de liquides de refroidissement sur le marché. Les plus populaires sont la technologie des acides organiques (OAT).
Technologie acide organique hybride
minéral à base

Tous les liquides de refroidissement ont le même but, qui est de maintenir la température de votre moteur et d’éviter la corrosion. Consultez votre manuel pour déterminer le meilleur liquide de refroidissement pour votre véhicule.

Technologie hybride d’acide organique

HOAT est le liquide de refroidissement le plus populaire. Il présente de nombreux avantages par rapport à l’OAT ou aux liquides de refroidissement à base minérale, notamment une meilleure protection contre la corrosion, de meilleures performances à haute température et de meilleures performances à long terme.

Cependant, HOAT est plus cher que les autres liquides de refroidissement à base de minéraux.
Si vous décidez d’utiliser HOAT, assurez-vous de vérifier l’étiquette sur le radiateur de votre voiture. Il doit indiquer la température de fonctionnement maximale à 100C (212F). La concentration de liquide de refroidissement recommandée pour HOAT est :

Lors de l’entretien régulier, le niveau de pH des liquides de refroidissement doit être vérifié. Le niveau de pH doit être compris entre 5,2 et 6,2. Le niveau de pH ne doit pas être supérieur à 5,2. Cela pourrait conduire à des produits de corrosion des métaux, ce qui peut provoquer la corrosion des pièces du moteur.

Technologie des acides organiques

L’OAT est le liquide de refroidissement le plus populaire sur le marché. Il est utilisé dans de nombreux types de véhicules, y compris les véhicules commerciaux et domestiques ainsi que les motos.

L’OAT est préféré à l’HOAT par certaines personnes car il ne contient pas de sels métalliques susceptibles de provoquer la corrosion des métaux. Ceci est particulièrement important s’il y a des niveaux élevés de gaz d’échappement. Les substances métalliques comme le H2S et le CO peuvent rapidement corroder le HOAT (et bio-catalyser le HOAT).
L’OAT peut contenir ces substances, mais ce n’est pas garanti. Certains liquides de refroidissement HOAT peuvent contenir jusqu’à 30 % de H2S en masse, qui est utilisé pour produire divers produits chimiques comme le sulfite de sodium ou le sulfite de potassium.

Vérifiez régulièrement le niveau de pH avec un pH-mètre.

Ce liquide de refroidissement est parmi les plus corrosifs. Une enquête européenne a révélé que seuls 14 des 495 constructeurs automobiles utilisent des liquides de refroidissement à base minérale.

Seuls deux fabricants britanniques utilisent ce type de liquide de refroidissement. Ce type de liquide de refroidissement doit être utilisé sur ces véhicules en tout temps.

Liquide de refroidissement à base de minéraux

Le moins utilisé des trois types est le liquide de refroidissement à base minérale. Ils sont cependant parfois utilisés à d’autres fins par des motos et des véhicules.

En tant qu’inhibiteurs de corrosion, les ions de cuivre ou de fer peuvent être utilisés dans les liquides de refroidissement à base minérale. Ce liquide de refroidissement peut être utilisé en hibernation et hors de celles-ci malgré sa haute résistance à la corrosion. Contrairement aux liquides de refroidissement HOAT, cette eau ne contient aucun sel métallique susceptible d’endommager le métal.

Les liquides de refroidissement à base de minéraux sont moins chers que l’OAT. Cependant, ils fonctionnent moins bien que les liquides de refroidissement OAT.