Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Taille Et La Division Des Plantes

N’ayez pas peur de couper ! Voici nos meilleurs conseils de pro pour vous aider à cultiver vos aliments de base en toute confiance.

N’ayez Pas Peur De Faire La Coupe

Mars peut être imprévisible. Mars peut apporter de la neige aux arbustes, mais les températures se réchaufferont quelques semaines plus tard pour les bourgeons à feuilles et la croissance des fleurs.

Néanmoins, certaines tâches de nettoyage de printemps peuvent être effectuées au cours des premiers mois de l’année. Deux de ces tâches sont la taille (pour les fleurs d’été) et la division (pour les plantes vivaces qui fleurissent tard). Bien que ce soit une tâche rapide, la taille et la division peuvent être très fastidieuses. Pourquoi? C’est un art noir pour la plupart des gens. La boucherie est une activité dangereuse et lucrative. Roger Cook, un entrepreneur paysagiste de This Old House , dit que ce n’est pas difficile. Vous obtenez un feuillage plus épais, des plantes plus fortes et plus de fleurs en retour.

Continuez à lire pour voir nos meilleurs conseils afin que vous puissiez faire des coupes par vous-même.

Comment Tailler Les Arbustes

Pour rendre les jeunes arbustes à fleurs plus touffus et plus fournis, il est préférable de les tailler légèrement. Utilisez des sécateurs à main pour tailler les tiges non ramifiées qui sont plus longues qu’un bourgeon sain. L’épiaison, également appelée taille, favorise le développement des branches latérales inférieures et met en valeur la forme naturelle de l’arbuste. N’oubliez pas que les nouvelles branches poussent dans la même direction que le bourgeon lorsque vous choisissez une pointe de bourgeon pour la taille. Pour éviter de perturber le processus de floraison, il est important de chronométrer vos coupes de tête.

Lorsqu’un arbuste pousse, enlevez les branches faibles, frottantes ou indisciplinées qui ont fusionné avec d’autres branches. Cela permet au milieu de la plante de recevoir plus de soleil. Il maintient les branches intérieures en bonne santé et stimule la croissance.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’élagage, comme comment tailler les petits arbres, les arbustes âgés et quand les tailler, sur Comment tailler les petits arbres et arbustes.

Plus D’informations Sur La Taille Des Arbustes

Vous n’êtes pas le seul à grincer des dents à l’idée de couper ce qui semble être une plante heureuse. Même ceux qui connaissent bien la taille savent qu’ils peuvent encore être confus quant au meilleur moment et à la meilleure méthode de coupe. Ils craignent que les coupes ne fassent perdre leurs fleurs aux plantes l’année prochaine, retardent leur croissance ou même les tuent. Une fois que vous aurez appris comment les plantes réagissent à la taille, vous pourrez voir les nombreux problèmes qu’une coupe bien placée pourrait résoudre.

Deux coupes de base sont la clé d’une taille réussie. Pour apprendre à les utiliser, Roger Cook, paysagiste de L’ HO , vous montrera.

Comment Tailler Les Rosiers

Soyons clairs : les roses ne nécessitent pas que vous soyez un jardinier professionnel. Peter E. Kukielski est conservateur de roses au Jardin botanique de New York. Pour obtenir les meilleures fleurs, vous devez tailler les plantes à floraison répétée au printemps. D’autres types peuvent être réduits à l’automne. Vous pouvez vous concentrer sur votre technique en rassemblant les bonnes choses pour vous aider à démarrer.

Consultez notre guide sur la façon de tailler les roses.

Comment Tailler Les Buissons De Lilas

C’est ce que Roger Cook, entrepreneur en aménagement paysager de L’ HO , avait à dire à Bev Nelson, un lecteur de Napoleon, Idaho, qui lui a demandé comment tailler les lilas pour qu’ils fleurissent chaque année.

Les lilas peuvent souffrir d’une mauvaise floraison en raison de divers facteurs. Une vague de froid ou un hiver inhabituellement froid aurait pu faire perdre leurs boutons floraux à vos lilas. C’est l’une des parties les plus vulnérables de l’arbuste. Votre sol est peut-être devenu trop acide ou alcalin. Les lilas aiment les sols avec un pH neutre entre 6 et 7. Cette question peut être répondue par une analyse de sol. Vous devez également éviter de trop fertiliser les lilas car ils produiront plus de feuilles que leurs boutons floraux.

La taille au mauvais moment de l’année est la principale raison pour laquelle les lilas ne fleurissent pas. Tailler trop tôt dans la saison peut faire fleurir les lilas plus tôt et produire de nouveaux bourgeons. Une taille effectuée en juin ou plus tard enlèvera les bourgeons pour le printemps suivant. Il est préférable de tailler juste après que les fleurs soient devenues brunes.

Les grands lilas avec une longue histoire de négligence devraient être taillés dans trois ans. Un tiers des plus grosses branches devraient être coupées la première année, un tiers la deuxième et un tiers la troisième. Vous aurez toujours des fleurs si vos tiges ont au moins trois ans. Le résultat est une plante complètement rajeunie avec des branches plus fortes et plus de fleurs.

Les conseils de Roger peuvent être trouvés à Élagage des buissons de lilas.

Comment Tailler Les Hortensias

Si vous avez assez d’espace pour faire pousser vos hortensias, la seule taille nécessaire est d’enlever le bois mort. Dirr a découvert que tous les hortensias prospèrent sur une tête morte régulière afin d’encourager plus de fleurs. Ils produiront moins de fleurs s’ils ne sont pas taillés. Cela est dû à un produit chimique inhibiteur de croissance libéré au niveau du bourgeon terminal. La taille doit être effectuée au plus tard en août, car toute nouvelle croissance peut être affectée par un gel au début de l’automne.

Voir 5 conseils pour cultiver de magnifiques hortensias pour plus d’informations sur l’entretien de ces fleurs.

Comment Tailler Les Petits Arbres D’ornement

L’élagage peut améliorer la beauté et la santé d’un arbre. Les branches emmêlées peuvent être très différentes des illustrations des livres. Par où commencer ?

Assurez-vous que c’est un travail que vous êtes capable de gérer. Vous pouvez manipuler un petit arbre d’ornement entre 12 et 7,6 m de haut, comme un érable du Japon, un cerisier à fleurs, un magnolia ou un pommetier. Les arbres plus gros, qui nécessitent des travaux à l’échelle et à la scie à chaîne, sont mieux laissés aux professionnels. Assurez-vous de comprendre ces principes clés.

Bill Pollock, copropriétaire d’Arbor Services of Connecticut, déclare que « l’élagage stimule la croissance ». L’objectif est d’aider l’arbre à développer des branches saines et fortes dans la bonne direction. Pollack supprime d’abord les branches faibles, mal orientées ou concurrentes pour promouvoir la santé. Il taille ensuite l’arbre pour améliorer sa forme naturelle.

Le début du printemps ou de l’hiver est le meilleur moment pour faire le type d’élagage qu’exige un vieil arbre négligé (comme celui-ci). C’est quand la croissance active n’a pas encore commencé. Vous pouvez voir la cause première du problème en supprimant uniquement les branches.

Pour des instructions étape par étape, voir Comment tailler des arbres.

Comment Diviser Les Plantes

Floraison gratuite dans votre jardin ! Pour les vivaces à floraison tardive, il est préférable de les diviser au printemps. Cependant, pour ceux qui fleurissent tôt, attendez l’automne pour qu’ils puissent fleurir. Les racines doivent avoir suffisamment de temps pour se remettre du gel avant qu’elles ne gèlent. Cela fonctionne mieux pour les plantes vivaces qui ont des systèmes racinaires fibreux ou charnus, comme les hostas et les rudbeckia. Vous devez enlever toutes les plantes à racines tubéreuses comme les pivoines ou les rhizomes comme l’iris barbu avec un couteau.

Pour connaître les étapes requises pour effectuer la tâche, voir Diviser les plantes.

Comment Diviser Les Hémérocalles

L’hémérocalle est l’une des plantes vivaces les plus faciles à diviser. Roger Cook, paysagiste de This Old House , dit que les hémérocalles peuvent supporter beaucoup d’abus. Roger dit que les divisions sont mieux faites au printemps lorsque la nouvelle croissance est visible au-dessus du sol ou après que les fleurs ont cessé de fleurir. Bien que les divisions apparaissent peu nombreuses la première année, une fois établies, elles fleurissent plus souvent et produisent plus de fleurs.

Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon de diviser les hémérocalles. Apprenez à doubler les fleurs de votre jardin avec les plantes que vous possédez déjà.

Comment Diviser Les Plantes Vivaces Envahies

C’est une bonne idée de diviser les plantes vivaces tous les trois à six ans en types minces formant des touffes, comme l’hémérocalle Hemerocallis (Hemerocallis), qui fleurit de la fin de l’été à la fin de l’automne. Cela peut être utilisé pour augmenter le nombre de plantes dans un jardin, contrôler leur taille et les revigorer.

C’est une bonne idée de couper les vivaces à floraison printanière et estivale avant le gel d’automne. Divisez les fleurs d’automne au printemps pour leur permettre de concentrer leur énergie sur la croissance des racines et des feuilles.

Vous devez arroser votre plante mère pendant au moins une journée avant de commencer à creuser. Attendez les jours nuageux pour attendre que le soleil se couche. Suivez ces étapes pour obtenir de nouvelles plantes plus fortes que vous pourrez partager avec vos amis ou ajouter à votre jardin.

Voir Comment diviser les plantes vivaces envahies pour des instructions détaillées.