Quelle Est La Différence Entre Un Humidificateur Et Un Déshumidificateur ?

La vapeur d’eau est toujours dans l’air. Si le taux d’humidité est trop élevé ou trop bas, cela peut avoir de graves conséquences pour votre maison et votre santé. Il peut être difficile de contrôler le niveau d’humidité dans votre maison. Un humidificateur ou un déshumidificateur peut aider. L’humidité relative de votre maison déterminera si vous avez besoin d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur.

Qu’est-ce Que L’humidité Relative ?

L’humidité relative (ou HR) signifie simplement que l’humidité relative d’un échantillon d’air est mesurée par rapport à sa capacité d’humidité à une température particulière. Il est exprimé en pourcentage. L’air peut stocker plus de vapeur d’eau s’il est chauffé. Une humidité relative de 50 pour cent signifie que l’air a la moitié de sa teneur en humidité maximale. La saturation se produit lorsque l’humidité relative est supérieure à 100 pour cent. Cela peut entraîner de la pluie.

Le Niveau D’humidité Relative Idéal

Le confort personnel est le facteur le plus important pour déterminer le bon niveau d’humidité relative. Ce pourcentage peut varier d’une personne à l’autre. Le taux d’humidité idéal se situe entre 30 et 50 pour cent pour éviter les effets négatifs d’une humidité faible ou élevée.

Il faut aussi tenir compte de la température extérieure. Vous voudrez maintenir une humidité relative plus élevée dans des températures plus chaudes et plus basses. Par une chaude journée d’été, par exemple, vous devriez viser une humidité relative ne dépassant pas 50 pour cent. Gardez l’humidité relative inférieure à 40 pour cent si elle est en dessous de zéro. Ce ne sont que des directives. Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour trouver le bon niveau d’humidité relative dans votre maison.

Comment Contrôler L’humidité De Votre Maison

Vous disposez de nombreuses options pour contrôler l’humidité relative de votre maison. Vous pouvez augmenter le taux d’humidité en ajoutant de l’humidité à l’air s’il est trop bas. Vous pouvez augmenter l’humidité relative en séchant les vêtements mouillés au lieu de les sécher ou en installant des bols d’eau pour qu’ils s’évaporent pendant la journée. Un humidificateur est la meilleure option.

Un taux d’humidité élevé nécessite que les niveaux d’humidité dans l’air soient réduits.

Vous pouvez le faire en ouvrant certaines fenêtres et en utilisant un ventilateur d’extraction pour chauffer l’eau pendant que vous cuisinez ou prenez une douche. Ces solutions rapides ne sont pas aussi efficaces qu’un appareil dédié. Un déshumidificateur est le meilleur appareil pour une humidité élevée.

Signes D’humidité Relative Faible

Une faible humidité relative peut être indiquée par plusieurs signes. Les pièces sèches peuvent sembler étouffantes. Votre taux d’humidité peut être trop bas si vous subissez des décharges électriques statiques en marchant sur de la moquette. La peinture écaillée ou les fissures dans les boiseries décoratives et structurelles peuvent être des signes de problèmes d’humidité.

Les articles dans votre maison peuvent également montrer des signes de faible humidité relative. L’équipement électronique qui cesse de fonctionner correctement ou complètement en est un exemple. L’air sec est susceptible d’être à l’origine de frettes usées, de rétrécissement des touches ou de fissures dans le bois.

Signes D’humidité Relative élevée

Une humidité relative intérieure élevée peut entraîner d’autres problèmes tout aussi graves. Un signe de moisissure est l’odeur. Un autre signe est l’écaillage de la peinture. L’accumulation de condensation sur les fenêtres est un signe que le niveau d’humidité a atteint un niveau malsain.

Vous pourriez avoir un taux d’humidité élevé si vous regardez de près votre maison et voyez du bois pourri ou des taches d’eau sur les plafonds et les murs. Une humidité relative élevée peut également être indiquée par des taches de moisissure, une accumulation de pollen et de la poussière.

Une Faible Humidité Relative A Des Effets Physiques

Une faible humidité relative peut avoir un impact négatif sur votre santé, tout comme elle peut affecter votre maison. Une faible humidité relative peut aggraver la congestion et vous rendre plus vulnérable aux maladies respiratoires. Un mal de gorge, des maux de tête et des saignements de nez sont possibles. Votre peau peut devenir sèche et démangeaisons en raison du manque d’humidité.

Effets Physiques D’une HR élevée

Une humidité relative élevée se situe à l’opposé du spectre d’humidité. Cela peut également être nocif pour votre santé. Une humidité élevée est un terrain fertile pour les moisissures et les bactéries, ce qui augmente le risque de développer une maladie respiratoire. La vapeur d’eau excessive dans l’atmosphère peut également être un problème pour les personnes asthmatiques et allergiques. Il peut déclencher des poussées et exacerber leurs symptômes.

Détermination De L’humidité Relative Intérieure

Bien que certains signes puissent indiquer des problèmes d’humidité, il n’y a qu’une seule façon de déterminer si le taux d’humidité de votre maison est trop élevé ou trop bas : un hygromètre. L’hygromètre ressemble à un thermomètre et mesure la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Vous devez viser à mesurer l’HR dans chaque pièce afin de pouvoir identifier les zones qui nécessitent une attention particulière.

De nombreux humidificateurs et déshumidificateurs incluent un hygromètre intégré ou externe. Cela facilite la mesure du niveau d’humidité relative d’une pièce. Certains humidificateurs et déshumidificateurs sont également équipés d’un hygrostat qui régule l’humidité relative.

Comment Fonctionnent Les Humidificateurs

Les humidificateurs peuvent augmenter l’humidité dans un espace. Ces humidificateurs ont un réservoir d’eau. L’eau du réservoir est utilisée pour faire de la brume. La brume est ensuite répartie dans toute la pièce. Certains humidificateurs émettent une brume fraîche, tandis que d’autres produisent une brume chaude. Il existe également des humidificateurs qui peuvent produire à la fois de la brume froide et chaude.

Il Existe De Nombreux Types Populaires D’humidificateurs Résidentiels

Trois types d’humidificateurs sont couramment utilisés dans les milieux résidentiels. L’humidificateur à vapeur produit une brume chaude à partir de l’eau bouillante dans le réservoir. Certains humidificateurs à vapeur peuvent être utilisés avec des huiles essentielles et des inhalants médicaux.

Les humidificateurs à ultrasons ont un diaphragme qui vibre à basse fréquence. Cela provoque la transformation de l’eau en petites gouttelettes qui sont ensuite libérées dans l’atmosphère. La mèche en tissu absorbant des humidificateurs à évaporation est fabriquée à partir d’eau. Le ventilateur souffle sur la mèche pour déclencher le processus d’évaporation.

Utilisez Un Humidificateur Pour Profiter Des Avantages

Les humidificateurs dans les pièces à air sec offrent de nombreux avantages.

Un humidificateur peut être utilisé pour soulager les symptômes de la grippe ou du rhume. Cela accélérera également le processus de guérison. Vous pourrez mieux respirer, ce qui vous permettra de dormir plus et vous rendra plus productif le matin.

Vous serez une bénédiction pour vos plantes d’intérieur si vous leur fournissez un sol humide. Un humidificateur peut faciliter la réduction de la chaleur, car l’air sec est plus frais que l’air humide. Cela vous aidera à économiser de l’argent sur vos factures de chauffage mensuelles.

Entretien De L’humidificateur

Si vous prenez soin de votre humidificateur, il durera de nombreuses années. Utilisez de l’eau distillée pour alimenter l’alimentation en eau de votre humidificateur. Cela réduit le risque de croissance de bactéries et de moisissures ainsi que l’accumulation d’eau dure. Ces problèmes peuvent être évités par des humidificateurs dotés d’un réservoir à revêtement antimicrobien ou d’une cartouche de désinéralisation. Ne laissez pas l’eau reposer dans le réservoir pendant plus de quelques jours. Sinon, vous pourriez inhaler des bactéries et des moisissures.

Comment Fonctionnent Les Déshumidificateurs

Comment Fonctionnent Les Dshumidificateurs

Les déshumidificateurs peuvent être utilisés pour réduire l’humidité dans un espace. Un réservoir est également inclus dans les déshumidificateurs, qui retient l’eau qu’ils recueillent. Les déshumidificateurs aspirent l’air et extraient l’excès d’humidité pour réduire les niveaux d’humidité. Ils chassent ensuite l’air qui est maintenant sec. Il existe de nombreux types de déshumidificateurs.

Il Existe Plusieurs Types De Déshumidificateurs Résidentiels

Il existe plusieurs types de déshumidificateurs résidentiels. Un ventilateur est utilisé pour collecter l’air de la pièce et le déplacer le long d’un serpentin réfrigéré. Le serpentin se condensera et de l’eau sera libérée dans le réservoir. L’air sec est ensuite libéré dans la pièce.

Un déshumidificateur électronique comprend une pompe à chaleur Peltier. Le processus de condensation est utilisé pour extraire l’eau de l’air. Les humidificateurs déshydratants sont une autre option. Ces déshumidificateurs fonctionnent en utilisant de la chaleur et une substance absorbante pour éliminer la vapeur d’eau.

Utilisez Un Déshumidificateur Pour Profiter Des Avantages

Vous pouvez utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité relative dans une pièce. Cela aura de multiples avantages. Vous verrez moins de poussière en raison de l’humidité plus faible. Un déshumidificateur peut également être utilisé pour réduire la croissance de moisissure et de mildiou. Cela peut aider à éliminer les odeurs associées.

Votre climatiseur fonctionnera plus efficacement si vous avez un déshumidificateur allumé. C’est parce qu’il y a moins d’humidité à éliminer. Vous avez du pain artisanal cher assis sur votre comptoir. Les déshumidificateurs gardent le pain plus frais plus longtemps, de sorte qu’il ne se détériore pas avant que vous ne le mangiez.

Entretien Du Déshumidificateur

L’entretien d’un humidificateur revient au même que l’entretien d’un humidificateur. Ne laissez pas l’eau dans le réservoir trop longtemps car cela favorise la croissance de moisissures.

De plus, vous devez vous assurer que le réservoir et le serpentin sont nettoyés régulièrement. Suivez les instructions de nettoyage du fabricant. Vous devriez également vérifier de temps en temps l’accumulation de givre sur le serpentin. Certains fabricants proposent une option de dégivrage automatique pour rendre cela moins probable.