Mauvais Symptômes Du Bouchon De Radiateur Et Quand Le Remplacer. Et Quels Sont Les Coûts ?

Les mauvais bouchons de radiateur sont l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les radiateurs. De mauvais bouchons de radiateur peuvent endommager votre voiture et vous laisser coincé au milieu de nulle part.

Il existe des moyens de savoir si votre bouchon de radiateur est défectueux avant qu’il ne devienne un problème.

Vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent en sachant comment vérifier si votre voiture a un bouchon de radiateur qui fuit.

Qu’est-ce Qu’un Bouchon De Radiateur ?

Questce Quun Bouchon De Radiateur

Bien que son nom suggère qu’il s’agit du couvercle ou du capuchon du radiateur du radiateur, le travail réel de cet objet est tout à fait différent. Le bouchon sert à maintenir le liquide de refroidissement dans le radiateur. Cependant, il sert également de vanne qui maintient la bonne pression afin que le radiateur puisse fonctionner correctement.

Parce qu’elle augmente la température du liquide de refroidissement du radiateur, cette pression est cruciale. Le point d’ébullition normal est de 212 F. Cependant, lorsque vous augmentez la pression à l’intérieur du radiateur, ce nombre augmente de façon exponentielle, permettant au liquide de circuler librement autour du radiateur et de ne pas s’évaporer.

Les radiateurs ont généralement une pression comprise entre 15 et 20 PSI. Cependant, selon le modèle et la marque de la voiture, vous pouvez trouver des radiateurs pouvant atteindre 22 PSI. C’est pourquoi le bouchon sert à maintenir la pression à l’intérieur du radiateur.

Cela garantira que le radiateur fonctionne correctement et que le liquide de refroidissement ne bout pas. Il empêche également le liquide de refroidissement de fuir.

Le radiateur sera affecté si le bouchon du radiateur est endommagé. Cependant, les symptômes commenceront à apparaître avant que vous n’ayez des problèmes graves.

Cinq Signes Que Votre Bouchon De Radiateur Ne Fonctionne Pas

En sachant ce qu’est un bouchon de radiateur, vous serez en mesure d’identifier les signes indiquant qu’il est défectueux ou cassé.

Ces symptômes vous indiqueront si votre bouchon de radiateur doit être remplacé.

1. L’air Entre Dans Le Système

Jusqu’à ce que vous remarquiez des fissures dans les tubes, vous ne pourrez pas dire que de l’air pénètre dans le système de rayonnement. En effet, le véhicule refroidit et la pression chute, ce qui provoque la fissuration ou la déformation de l’ensemble du système de flexibles.

Cela peut parfois être causé par une fuite du tube, ou simplement des fissures qui laissent entrer l’air. Le plus souvent, c’est parce que le bouchon a un défaut.

2. Niveau De Liquide De Refroidissement Bas

De faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent être causés par de nombreux facteurs. Parfois, le problème est dû à un bouchon de radiateur défectueux. Il peut être accompagné d’un voyant sur le tableau de bord qui indique des niveaux de liquide de refroidissement bas, selon la voiture que vous possédez.

Cela se produit parce que le bouchon fuit ou modifie la pression, ce qui finit par faire bouillir le liquide de refroidissement.

3. Fuites De Liquide De Refroidissement

Un mauvais bouchon de radiateur est un signe que du liquide de refroidissement a fui du radiateur de votre voiture. Bien que les fuites puissent être causées par des fissures ou des tubes et tuyaux cassés, le plus souvent, c’est le bouchon qui ne se ferme pas correctement.

La pression à l’intérieur finit par devenir trop élevée et le liquide de refroidissement fuit.

Un bouchon de radiateur coincé pourrait également causer des problèmes. Les tuyaux pourraient également fuir en raison de l’accumulation de pression à l’intérieur du radiateur, ce qui provoque l’échappement du liquide de refroidissement. Vous devriez inspecter le bouchon si vous trouvez une fuite dans le radiateur.

4. Réservoir Débordant

Lorsque la température et la pression augmentent, le liquide de refroidissement est stocké dans le réservoir. Cela provoque l’expansion du liquide de refroidissement, ce qui crée beaucoup plus de pression à l’intérieur du radiateur.

Le bouchon relâchera la pression pour empêcher le réservoir de déborder. Parfois, cependant, le bouchon du radiateur se libère trop rapidement, ce qui peut entraîner une sensation de pression très faible ou nulle sur le radiateur.

Le réservoir peut déborder si le bouchon du radiateur ne relâche pas la pression au bon moment. Si le liquide de refroidissement est évacué trop rapidement ou si le réservoir est plein, il est probable que le bouchon soit défectueux.

5. Moteur En Surchauffe

Si l’un de ces symptômes se produit, le radiateur arrête de refroidir le moteur.

Il se peut qu’il y ait trop de liquide de refroidissement, que le réservoir ait débordé, que le liquide de refroidissement fuie ou que les tubes et tuyaux soient fissurés ou déformés. Le symptôme ultime est une surchauffe du moteur.

Cela pourrait vous conduire à rester bloqué sur le bord de la route. Vous pouvez voir votre voiture émettre de la fumée et brûler. Parfois la voiture chauffe puis s’arrête toute seule. Parfois, il chauffe et s’arrête tout seul.

Vous pouvez éviter la surchauffe en vérifiant le bouchon du radiateur.

Comment Tester Un Mauvais Bouchon De Radiateur

Il est temps de vérifier votre radiateur si vous avez eu des problèmes dans le passé. Nous vous montrerons comment vérifier si le bouchon du radiateur est endommagé.

Test avec moteur chaud

Le radiateur continuera de fonctionner même après l’arrêt du moteur. Après avoir laissé reposer le radiateur pendant un certain temps, vous pouvez essayer ceci :

  • Vérifiez le bouchon du radiateur pour les liquides autour des bords. De mauvais bouchons peuvent parfois provoquer des bulles de liquide de refroidissement, ce que vous pourrez peut-être entendre.
  • Nous allons seulement inspecter le radiateur et le bouchon à ce stade. Vous ne devez pas ouvrir le capuchon ou toute autre pièce. Au lieu de cela, surveillez les bulles ou les fuites de liquide de refroidissement. Vous pouvez allumer la voiture si vous n’entendez ou ne voyez rien.

Essai avec le moteur en marche

Vous pouvez vérifier les performances du radiateur pendant que le moteur tourne. Vous remarquerez des signes si le bouchon du radiateur est défectueux. Voici comment vous pouvez le tester.

Première

Après que le moteur ait tourné pendant 5 à 10 minutes, ouvrez le capot. Vérifiez le bouchon du radiateur pour les fuites, les bulles ou tout autre signe indiquant le liquide de refroidissement. La vapeur de la pression doit être visible, mais rien d’autre. Si rien n’est visible, passez à l’étape suivante.

Étape 2

Prenez un chiffon épais semblable à un gant pour protéger vos mains. De plus, gardez vos bras éloignés des pièces du moteur. Vous pouvez tourner le capuchon avec le gant et le chiffon.

Troisième étape

Vous ne devez pas retirer le capuchon car il y a de la pression à l’intérieur. Le liquide chaud pourrait éventuellement s’échapper et causer des brûlures au bras, au dos ou au visage. Vous pouvez desserrer le liquide chaud lentement, jusqu’à ce qu’il ne soit plus dur.

Dernière étape

Le bouchon doit se desserrer légèrement à ce stade et laisser échapper de la vapeur ou de l’eau sous pression. Si ce n’est pas le cas, le bouchon peut être défectueux ou avoir une fuite.

Il doit être remplacé dès que possible.

Le Plongeur En Action

Vous pouvez parfois vérifier le piston sur le capuchon pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Le piston est conçu pour aspirer le liquide de refroidissement du réservoir et dans le réservoir. Le liquide de refroidissement restera dans le réservoir de débordement si le piston cesse de fonctionner.

Vous pouvez vérifier visuellement le réservoir pour voir s’il y a du liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est visible ou entendu à l’intérieur du réservoir, les plongeurs ne fonctionnent pas correctement. L’ensemble du bouchon devra être remplacé.

Utilisez Un Testeur De Pression Pour Tester L’eau.

Si l’un des tests ci-dessus n’est pas concluant et que vous n’avez toujours aucun signe de bouchon de radiateur qui fuit, vous pouvez utiliser un manomètre ou un testeur de pression de radiateur pour effectuer un test final.

Voilà comment cela fonctionne:

Première

Ouvrez le capot pour localiser le bouchon du radiateur. Une fois le véhicule éteint, assurez-vous que la voiture est refroidie pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez ensuite pousser le capuchon vers le bas et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape 2

Troisième étape

Saisissez la poignée de la pompe du testeur et pompez la jauge jusqu’à ce qu’elle atteigne la pression. La jauge ne doit pas être inférieure au PSI que le bouchon de radiateur doit fournir. Le numéro est généralement en haut.

Vous devrez consulter le manuel du propriétaire pour déterminer le bon PSI pour le radiateur de votre voiture.

Dernière étape

Si la pression monte dans le manomètre, cela signifie que le bouchon du radiateur fonctionne correctement. Si la pression chute en dessous du manomètre, le bouchon du radiateur peut ne pas fonctionner correctement. Pour le tester à nouveau, vous pouvez retirer le capuchon et le remettre en place.

S’il ne maintient pas la pression, vous avez peut-être un bouchon défectueux qui doit être remplacé.

Quand Est-il Temps De Remplacer Le Bouchon De Radiateur

Il est facile de savoir comment vérifier l’étanchéité du bouchon du radiateur. Il existe d’autres méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer quand le bouchon du radiateur doit être placé.

Nous les montrons tous ici :

  • Avant de tester le bouchon d’une autre manière, assurez-vous d’inspecter le joint primaire, le joint de retour et le joint de pression. Vous devrez remplacer tous les joints endommagés, usés ou durcis.
  • Un problème courant avec les bouchons de radiateur est le mauvais. Il existe de nombreux types de radiateurs disponibles, chacun avec différentes lectures PSI. Vous aurez des problèmes si votre radiateur fonctionne à 18 PSI et que vous avez un plafond à 15 PSI. Avant d’avoir un problème, remplacez le capuchon.
  • Avant de faire un test de bouchon de radiateur, assurez-vous de vérifier les réservoirs d’expansion et de radiateur. Cela vous indiquera si le radiateur est bouché ou s’il a trop de pression. Si cela se produit, c’est généralement un signe que le bouchon du radiateur doit être remplacé.
  • Si les soupapes de décharge de pression et de dépression dans le bouchon du radiateur sont difficiles à utiliser (soulèvement et retour élastique), vous devrez alors les remplacer.
  • Le ressort du bouchon du radiateur ne doit pas fournir de résistance s’il est usé ou endommagé. Cela indique que le bouchon du radiateur doit être remplacé.

Plafonnement Du Coût De Remplacement D’un Radiateur

Il ne coûte pas cher de remplacer votre bouchon de radiateur. Peu importe le type de voiture que vous conduisez, le remplacement de l’une de ces pièces est généralement très simple.

Il est important de remplacer les bouchons de radiateur endommagés ou usés par le bon. Pour éviter tout autre problème avec votre radiateur, vous devez connaître les bonnes lectures PSI.

Un bouchon de radiateur dont la pression est inférieure à la pression idéale entraînera une chute de la pression du système et une surchauffe. La surpression peut être causée par un bouchon de radiateur avec un PSI supérieur au bon.

Conclusion

Enfin, assurez-vous de suivre nos instructions et de remplacer le bouchon du radiateur. Vous pouvez éviter d’endommager davantage le système de radiateur et vous serez en mesure de résoudre ce problème gênant qui pourrait laisser votre voiture bloquée. Suivez nos conseils pour éviter cela.

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