Les Courbes Peuvent être Ajoutées à Votre Boîte à Outils

Une boîte à outils pour aller au-delà des lignes droites.

De nombreux menuisiers évitent les courbes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il en est ainsi. Une scie à table est un exemple d’outil électrique courant de conception rectangulaire. Les courbes peuvent être découragées par les limitations que nous imposent nos machines. Les courbes peuvent également ajouter de la complexité à n’importe quelle conception. Même si les portes ne sont pas plates, elles peuvent être difficiles à installer. Pourquoi ne pas aller plus loin et avoir une porte incurvée ? Cela vous causera des tracas supplémentaires et vous compliquera la tâche.

Mais la principale raison pour laquelle les gens évitent les routes sinueuses est la peur de se lancer dans l’inconnu. Les courbes peuvent être sauvages, comme le vol d’un faucon. Ils sont beaux et imprévisibles. Les courbes peuvent facilement entrer en collision avec les mauvaises herbes. Si vous voulez explorer le pays des courbes, c’est une bonne idée d’avoir une poubelle plus grande près de votre planche à dessin. Il n’est pas surprenant que les menuisiers hésitent à utiliser des courbes dans leurs conceptions.

Courbes – Ce sont les meilleures raisons d’éviter les courbes, mais elles rendent également tentant d’emprunter la route panoramique. C’est excitant d’aller au-delà des limites de l’arrière-cour et de créer des designs vivants et émouvants. Le processus de construction peut être agrémenté de défis techniques en matière d’aménagement et de menuiserie.

Certaines compétences de base vous aideront à voir et à déconstruire les courbes. Cela vous permettra de travailler avec des arcs et des lignes de balayage avec plus de confiance. Regardons d’abord une boîte à outils de base pour créer des courbes. Examinons ensuite de plus près les courbes simples. Suivez les instructions avec votre boussole. Ces connaissances sont mieux apprises qu’acquises.

Débuts de base
La première chose que vous devez savoir sur les courbes est la possibilité de créer des compositions incurvées sans fin en utilisant seulement trois arcs de boussole simples. Ce joyau a été découvert alors que j’étudiais de vieux livres de design du 18ème siècle. Ce qui semblait complexe et dramatique était en fait composé de trois arcs de boussole simples. C’est similaire à la façon dont les artistes peuvent créer de nombreuses couleurs en utilisant les trois couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu. C’est un excellent moyen de se familiariser avec le travail avec les courbes.

Ce dessin d’époque donne des indices sur la façon de dessiner des moulures courbes. (Règles pour dessiner les différentes parties de l’architecture.

Les Trois Mousquetaires
Commençons par ces trois arcs. Ils partagent tous une chose en commun : ils commencent tous par des lignes droites. Ceci est crucial pour deux raisons. Une ligne droite fournit une référence visuelle qui nous permet de mesurer l’audace et la vitesse des courbes. Les courbes viennent dans une variété de vitesses. Une courbe rapide ressemble à un virage serré sur l’autoroute, tandis qu’une courbe plus lente est plus douce. Les lignes droites nous donnent des indices visuels pour déterminer si notre courbe est rapide/lente. La ligne droite fournit également des points d’ancrage qui nous aident à établir le début et la fin de notre arc. Cela nous permet de localiser le point exact où une courbe compliquée passe de concave à convexe.

La courbe suit une ligne droite. Cependant, vous pouvez le contrôler en marquant les points de transition et de départ.

Commençons par une courbe agressive, un demi-cercle. Marquez ensuite les points d’arrêt et de départ de votre ligne droite. Ensuite, localisez le point à mi-chemin. C’est votre point d’appui. Le point à mi-chemin est l’endroit où vous trouverez votre point cardinal. Ajustez le crayon au point de départ, puis faites pivoter le crayon dans un arc du début à la fin. Cette courbe se retrouve également dans des formes plus simples, comme un panneau sur une porte ou un arc de pierre tombale sur un cadran d’horloge.

Faisons maintenant un quart de cercle, qui est une courbe plus lente et plus progressive. Cette disposition est la même qu’un quart de cercle, sauf que nous laissons tomber une perpendiculaire à partir de notre point médian. Nous utilisons le point médian pour nous guider dans le dessin d’un demi-cercle vers le bas jusqu’à ce qu’il atteigne notre perpendiculaire. Notre nouveau point d’appui est l’endroit où il se croise au pôle sud. Le nouveau point d’appui définira le point cardinal et réinitialisera le crayon à son point de départ d’origine. Vous pouvez créer un arc plus doux ou plus lent en faisant pivoter l’arc du début à la fin. Cet arc peut être utilisé pour créer un fronton incurvé pour une porte ou sous un bureau.

Dessinons un cercle Boucle d’or plus lent. Cette courbe est l’une de celles qui fonctionnent et elle est souvent utilisée dans le mobilier et l’architecture. Il faut un sixième de cercle. Notre boussole doit être ajustée pour couvrir la zone entre le début de l’arc et la fin. Le crayon peut être retourné et basculé d’une extrémité. Notre nouveau point d’appui est situé à l’intersection de ces deux arcs. Balancez un arc du début à la fin sans changer le réglage de votre boussole. Cette courbe douce peut être utilisée pour créer des profilés de moulure incurvés, ainsi que des tiroirs et des armoires serpentins et incurvés.

Le demi-cercle est rapide et l’une des trois courbes simples que nous avons.

Pour dessiner un quart de cercle, nous déposons un demi-cercle sous notre ligne.

Les profils de moulures et les contours des commodes à devant en arc sont réalisés à partir d’un sixième de cercle.

Courbes composées
Jouons maintenant avec différentes combinaisons de courbes en enchaînant des arcs convexes et concaves. Ces trois arcs simples peuvent créer des combinaisons infinies. Il existe quelques astuces qui peuvent être utilisées pour combiner des arcs en lignes fluides. Familiarisons-nous avec la courbe d’un sixième et commençons par faire quelques appariements. Tracez une ligne droite du début à la fin du premier arc. Ensuite, tracez une ligne qui s’étend sur la longueur du deuxième arc. Ensuite, marquez l’endroit où nos courbes passeront de concave à convexe entre ces extrémités. Ce point de transition est en fait l’intersection des première et deuxième courbes. Dessinez le premier arc en traçant une courbe au-dessus de la ligne qui relie le point de transition et notre point de départ. Ensuite, réinitialisez votre boussole pour tracer la deuxième courbe sous la ligne. Pour créer différentes paires de courbes, vous pouvez déplacer le point de transition vers d’autres emplacements. Il existe de nombreuses combinaisons.

Tracez une ligne droite, puis tracez une série de courbes. Il existe de nombreuses possibilités.

Est-ce juste?
Les courbes justes sont lisses et coulent sans interruptions. Les transitions sont cruciales lors de la mise en place de courbes qui s’écoulent de manière organique. Il est facile de combiner différentes courbes dans un flux continu si vous savez que les arcs appariés partagent un rayon commun. La courbe sinueuse est dessinée avec les rayons alignés au point de transition. Si vous dessinez un arc sur une section de ligne droite, vous pouvez étendre le rayon au point de transition pour créer un deuxième point d’appui qui vous permet de dessiner une deuxième courbe. Il ira de pair avec le premier. Cela fonctionne même lorsque vous combinez des courbes avec des vitesses différentes. Cela se voit facilement avec une ficelle attachée à un clou. Un premier clou est le point d’appui de la plus petite courbe. Un deuxième clou est le point d’appui de la plus petite courbe. Lorsque notre ficelle touche notre deuxième ongle, elle se balancera pour toucher notre premier ongle.

Tracez une ligne droite, puis tracez une série de courbes. Il existe de nombreuses possibilités.

La deuxième courbe s’écoulera tant qu’il y aura un point d’appui aux rayons partagés.

Boîte à outils pour les mises en page courbes
Une boussole (un ensemble de séparateurs avec un crayon à une extrémité) est un excellent outil pour créer des courbes. Évitez les boussoles conçues pour le bureau de rédaction. Ils ont tendance à être plus légers et ne maintiendront pas de réglage lors de la création de mises en page sur des planches de bois. Peu importe si la boussole a un ajustement par friction ou un réglage par vis, elle doit garder son réglage sécurisé. Deux boussoles sont recommandées : une pour chaque 15 cm, 25 cm ou 30 cm. Ceux-ci peuvent être utilisés pour de petites tâches de mise en page à la fois sur votre table à dessin et sur la pièce à usiner.

Aller grand
Il existe de nombreuses façons de dessiner de grands arcs au-delà de ce que votre boussole peut atteindre. La méthode la plus simple consiste à attacher une ficelle à une extrémité d’un clou, puis à la boucler sur un crayon à l’autre. Vous devez vous assurer que le crayon est droit et que la ficelle est maintenue dans une tension constante. Des points de trémail vintage et nouveaux peuvent être achetés. Les points Trammel peuvent transformer n’importe quel bois de rebut en un outil de mise en page précis. Contrairement aux boussoles, les points de crémaillère sont conçus pour être utilisés avec des dispositions en bois. La raison en est que les crémaillères dépendent de la poutre en bois pour les maintenir stables. Il est possible de fabriquer un trémail artisanal si vous n’avez pas d’ensemble. Il s’agit d’un bâton avec une pointe à une extrémité et un crayon à l’autre. Cet outil fait maison est facile à utiliser et précis avec quelques astuces. Je trace une ligne sur toute la longueur de la poutre et place le crayon et la pointe sur cette ligne médiane. Je marque aussi des perpendiculaires directement au-dessus de la pointe et du crayon. Cela me permet de mesurer facilement le rayon et également de déplacer le point si nécessaire. Au lieu de marteler la pointe avec un clou, je perce un trou à l’aide d’une perceuse de 1/41 cm puis meule la tige pour obtenir une pointe acérée.

J’enlève l’extrémité qui est l’extrémité commerciale de mon foret et je la tape dans un point de faisceau. Une pointe durcie est plus facile à nettoyer qu’un trou fait à partir d’un clou et me donne une meilleure prise. Pour fixer le crayon avec une vis, je fais un trait de scie à l’aide d’une scie. Cet outil peut être fabriqué en une dizaine de minutes.

Cet instrument de mise en page de précision se caractérise par sa capacité à marquer avec précision la ligne médiane et les marques transversales sur le trémail fabriqué en magasin.

Dessiner une courbe douce peut être plus difficile que ce que vous pouvez faire en utilisant un trémail ou l’espace requis pour créer un grand arc gracieux dans un atelier occupé. Si vous souhaitez créer une courbe douce autour du bord long des grandes tables de conférence, voici un exemple. Cela pourrait être une partie d’un cercle qui a un rayon de vingt pieds. Pour dessiner un arc, vous pouvez utiliser une géométrie simple. Placez un clou à chacun des points. Ensuite, localisez le point médian et placez un troisième clou à la distance qui sera le point le plus élevé de l’arc. Ensuite, prenez deux bâtons plus longs que la distance entre la broche de départ et la broche centrale. Installez-les de manière à ce qu’ils touchent juste au-dessus de notre ongle central. Ensuite, fixez-les avec quelques vis et retirez le clou central. Placez un crayon au sommet de nos bâtons et dessinez notre courbe lente en faisant glisser nos bâtons sur les broches d’arrêt et de démarrage.

Avec quelques bâtons et un peu de géométrie, vous pouvez créer d’énormes arcs.

Courbes irrégulières
Nous avons déjà parlé des arcs réguliers avec un rayon constant à partir d’un point central. La nature montre souvent une courbe qui commence lentement mais s’accélère progressivement. Au fur et à mesure que les grains de blé mûrissent, une tige de blé se plie. Une latte conique est une façon de créer ces arcs. C’est comme une canne à pêche avec une pointe plus épaisse et un fond solide. Choisissez une longueur de 3 à 20 cm et un carré de bois à fil droit. Dessinez un petit carré à la fin qui représentera la petite extrémité du cône. Placez la latte à plat sur le banc. Ensuite, utilisez un plan de bloc pour un rasage des six derniers pouces. Ensuite, reculez l’avion de six pouces et faites un deuxième rasage à la pointe. Continuez à reculer de six pouces d’affilée, en faisant chaque passe. Terminez par un seul passage qui s’étend sur toute la longueur de la latte et se ferme jusqu’à la marque de disposition au petit bout. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une latte rectangulaire effilée qui peut être utilisée comme modèle pour dessiner des courbes gracieuses. Fixez simplement la latte à votre travail avec de petites attaches parisiennes et pliez-la pour l’adapter à votre œil.

Effilez un morceau de bois à grain droit pour créer un motif flexible qui peut être utilisé pour des courbes gracieuses.

Bushwhacking
Les connaissances que vous avez acquises sur la façon de générer des courbes à l’aide d’une boussole peuvent être un excellent outil pour tracer des courbes, mais cela donne également des indices pour créer des dessins à main levée efficaces. Il est utile de tracer une ligne droite et de marquer les points où votre arc doit commencer et se terminer. Ensuite, marquez le milieu de votre cercle et tracez une référence à l’endroit où le point culminant de l’arc devrait être. Ces points de référence faciliteront grandement le dessin d’un arc à main levée.

Il est facile de créer des courbes à main levée si vous tracez des lignes droites et marquez les limites. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de le faire avec un peu de pratique.

Pratiquez le temps et parcourez les séquences de dessin. Ces dessins formeront vos yeux et vous aideront à comprendre les courbes de la nature et du monde construit. By Hound and the Eye, publié par Lost Art Press, fournit plus d’informations sur les mises en page courbes.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.