Comment Affûter Votre Taille-haie

La taille de vos haies est essentielle pour de beaux jardins. Vous devez garder les lames de vos taille-haies affûtées pour le faire correctement. Bien que cela semble facile, le processus peut être assez compliqué si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de cet outil.

Vous devez savoir comment affûter votre outil de taille de haie en utilisant des méthodes qui lui permettent de fonctionner comme un nouvel outil et de prolonger sa durée de vie.

Cet article vous aidera à déterminer quel taille-haie sans fil ou avec fil est le mieux adapté à vos besoins.

Commençons.

Affûter votre taille-haie avec une meuleuse électrique

1. Équipement De Sécurité

1  Équipement de sécurité

Lorsque vous utilisez une meuleuse électrique, assurez-vous d’avoir des protections auditives et oculaires. Lorsque vous affûtez votre taille-haie, une meuleuse électrique peut générer de nombreuses étincelles. Évitez tout ce qui pourrait causer un risque d’incendie.

Cette procédure peut également être utilisée pour réparer les étincelles qui auraient pu être laissées. Cela vous permettra d’identifier les cendres qui couvent et qui n’ont pas été découvertes.

2. Alignez vos dents

Après avoir enfilé l’équipement de sécurité, l’étape suivante consiste à préparer les lames pour l’affûtage. Alignez les dents pour que la meuleuse puisse atteindre les surfaces qui nécessitent un affûtage. Ces surfaces comprennent la face supérieure de chaque dent, le bord du bord plat et les côtés.

3. Fixez la barre du taille-haie avec une pince

Pour éviter que les coupe-bordures ne glissent, assurez-vous que la barre est fixée avant de commencer l’affûtage. La barre pourrait se déplacer soudainement et causer des blessures graves ou endommager la lame. Pour garantir des arêtes vives sur toutes les surfaces, vous devrez positionner la pince et la barre plusieurs fois.

4. Les trois surfaces supérieures de chaque lame doivent être rectifiées

Placez la surface de la meule contre le bord de la dent. Assurez-vous que la meule est à angle égal avec le bord de la dent. Vous devez vous assurer d’aiguiser les trois surfaces supérieures des dents le long de la lame. Vous pouvez apprendre à tenir le broyeur régulièrement avec peu de pratique.

Lors de l’affûtage de votre taille-haie, il est préférable d’utiliser une meule de grain 60-80 (généralement utilisée).

Évitez de trop affûter les dents de la tondeuse, car une meuleuse électrique enlèvera plus de matière que si vous le faites manuellement. Cela peut être évité en veillant à ce que la meuleuse ne touche chaque dent que pendant quelques secondes.

5. La surface inférieure de chaque dent de coupe doit être meulée

Une fois que vous avez terminé avec les surfaces supérieures, remettez le taille-bordures dans une bonne position et resserrez la barre. Pour affûter les trois surfaces de coupe de chaque dent, répétez le processus sur la face inférieure. Après vous être familiarisé avec la meuleuse électrique, il ne vous faudra que quelques minutes pour affûter toutes vos dents avec le taille-haie.

Comment Affûter Votre Taille-haie à L’aide D’une Lime

Une meuleuse électrique peut enlever plus de matière des surfaces des dents de coupe, comme nous l’avons déjà mentionné. Vous pouvez également apprendre à affûter votre outil de taille de haie à la main pour prolonger sa durée de vie et vous assurer qu’il fonctionne à un meilleur niveau. Comme vous le feriez avec un taille-bordures électrique pour affûter les dents de coupe de votre taille-haie, alignez-les d’abord.

1. Prenez soin de vos dents

La résine végétale et la sève s’accumulent sur les dents de vos taille-haies lorsque vous taillez des branches. Pour préparer vos lames à affûter, nettoyez la saleté à l’aide d’un chiffon doux et d’un solvant. Les lames peuvent être nettoyées avant d’être affûtées pour conserver leur efficacité.

2. Les trois surfaces en haut des dents de coupe doivent être affûtées

Après avoir aligné les dents, limez les surfaces supérieures de chaque dent. Assurez-vous que le fichier est aligné le long du même angle que son bord. Des coups de va-et-vient lisses sont effectués avec la lime jusqu’à ce que chaque dent de coupe soit affûtée.

Les bords des dents deviendront plus brillants à mesure que la lime éliminera l’oxydation et l’accumulation. La lime plate est destinée à être utilisée dans une seule direction, il est donc préférable de limer vers les tranchants.

Vous répéterez le processus pour chaque dent. Assurez-vous de placer la lime au même angle et angle que le tranchant.

3. Portez votre attention sur les surfaces inférieures de chaque dent coupée.

Retournez la tondeuse et faites de même sur le dessous. Pour éviter d’endommager trop de matériau, il est important d’aligner le taille-bordures à l’angle correct. Pour éviter un affûtage excessif, ne faites que quelques coups par dent.

Quand Votre Taille-haie A Besoin D’être Affûté

Cela pourrait être une indication que votre tondeuse ne fonctionne pas aussi bien qu’avant. Comme d’autres outils et machines utilisés pour tailler, une utilisation régulière peut rendre les dents de coupe de la lame plus ternes.

Vous pouvez également avoir d’autres problèmes qui pourraient être à l’origine du problème de performances. Avant de commencer l’affûtage, assurez-vous de vérifier les autres symptômes.

  • Coupes impures

Les lames de votre taille-haie doivent être affûtées si elles font des coupes inégales lors de la taille des branches. Pour que votre tondeuse fonctionne comme une neuve, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes mentionnées ci-dessus. Pour vous assurer que votre tondeuse dure longtemps, affûtez-la à la main.

  • Taille-haie coincé avec des branches

Un autre signe que vous devriez surveiller est si les branches se collent à vos dents pendant que vous utilisez votre taille-bordures. Cela pourrait être un signe que votre tondeuse ne fonctionne pas bien.

Cela est généralement dû à l’usure des entretoises des lames. Pour rendre la coupe plus efficace, vous pouvez vous rendre chez votre revendeur et faire remplacer les entretoises.

Dernières Pensées

Les taille-haies doivent affûter leurs lames régulièrement. Il s’agit d’une procédure d’entretien essentielle qui peut améliorer les performances de leurs taille-haies et réduire les coûts de réparation. Cela permet également de prolonger la durée de vie des lames. Cela vous aidera également à tirer le meilleur parti de votre dollar.